L’informatique et ses soucis !

L’informatique et ses soucis !

L´informatique est le domaine d’activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l’information par des machines telles que les ordinateurs, les consoles de jeux, les robots, etc.
Le terme « informatique » désigne à l’origine l’ensemble des activités liées à la conception et à l’emploi des ordinateurs, d’un point de vue principalement technique. Dans le vocabulaire universitaire américain, il désigne aussi l´informatique théorique : un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet l’étude de la notion d’information et des procédés de traitement automatique de celle-ci, par exemple l’algorithmique, le traitement du signal, la calculabilité et la théorie de l’information.
L’automatisation du traitement d’informations est bien plus ancienne que l’invention de l’ordinateur. Les premières machines de traitement automatisé étaient des machines mécaniques construites au xviie siècle.

« La science informatique n’est pas plus la science des ordinateurs que l’astronomie n’est celle des télescopes.»— Edsger Dijkstra

Apparu dans les années 1950, le secteur d’activité des technologies de l’information et de la communication est lié à la fois à l’informatique, l’électronique et la télécommunication. Les activités sont la production de matériel informatique – machines et pièces détachées, et de logiciels – procédés de traitement – qui sont destinés à l’acquisition, au stockage, à la transformation, la transmission et la restitution automatique d’informations. Le secteur fournit également de nombreux services liés à l’utilisation de ses produits : enseignement, assistance, surveillance et entretien.

Mais, lorsqu’on parle technologie, il faut s’attendre à avoir des problèmes techniques… d’où la nécessité de dépannage.
Un service de dépannage (aussi appelé « service après-vente ») est une structure permettant de résoudre des incidents soumis par les utilisateurs.
Selon le type de problème, il existe différents types de services de dépannage :
le centre d’assistance (helpdesk en anglais) correspond à un service d’assistance destiné à tous types d’utilisateurs d’un service. Par exemple, tous les fournisseurs d’accès à Internet disposent d’un centre assistance.
En France, le dépannage à domicile : Le dépannage à domicile est assimilé au service à la personne.

La connaissance de chaque client à titre individuel est indispensable pour développer avec lui une relation durable et lui proposer une offre adaptée. L’historique de ses achats, ses moyens de communication préférés, ses modes de paiement préférés, ses préférences et intérêts en termes de services, … sont autant d’informations strictement nécessaires au développement de relations à long terme. Les informations précédemment citées sont généralement dispersées dans les systèmes d’informations et les entreprises généralement les regroupent dans un entrepôt de données client.

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